Un tampon mariage original : le cachet de cire

La mode du vintage fait son grand retour ! Pour les mariages, c’est également le cas. Vous recherchez un moyen simple de faire sensation avec vos invitations de mariage ? Vous avez choisi un thème vintage pour votre mariage ? Le tampon mariage original, le cachet de cire saura répondre à toutes vos interrogations. Avec son côté authentique et ancien, vous pourrez personnaliser toutes sortes de supports selon vos envies et vos besoins. Scellez votre enveloppe d’invitation de mariage, signez vos invitations… En tant que passionnée de tampon mariage, les spécialistes de scrapbooking s’en feront à cœur joie pour leur mariage.

tampon mariage original cachet de cire

Où trouver un tampon mariage original en cire ?

Vous pouvez trouver des cachets de cire dans différents magasins de scrapbooking ou d’activités créatives. Néanmoins, très peu propose une personnalisation complète de votre design.
Pour une personnalisation complète avec vos les initiales des mariés, la date du mariage ou autre… nous vous conseillons de faire cela en ligne. De nombreux sites de tampons de mariage proposent également des cachets de cire. En effet, les mêmes machines de gravure sont utilisées pour créer un tampon mariage en bois avec personnalisation sur caoutchouc ou sur du laiton. En générale, vous pouvez directement personnaliser en ligne votre cachet de cire pour obtenir un visuel clair du résultat. Associez votre sceau personnalisé à des bâtons de cire de la couleur de votre choix en fonction de votre thème et de votre décoration : rouge, argent, or

Comment créer le design de mon tampon mariage ?

La création de votre design original sera différente selon vos compétences en graphisme. Si vous êtes un professionnel ou si vous apprivoisez rapidement les nouveaux logiciels, nous vous conseillons d’utiliser Adobe Illustrator pour la création de votre tampon mariage. Pour un débutant, il existe un logiciel gratuit, simple d’utilisation et qui vous propose des exemples pré-créés : Canva. La dernière solution est le configurateur déjà intégré dans les sites de création de tampon mariage. Vous ajoutez du texte, vous le positionnez où vous le souhaitez et vous pouvez même ajouter des éléments graphiques en tout genre sur votre tampon. Vous obtenez un résultat directement avec les contraintes de réalisation déjà intégrées dans votre réalisation (polices disponibles pour la gravure sur laiton, marges par rapport aux tampon mariage…).

Les règles à respecter pour créer un tampon de cire

Faites attention, si vous souhaitez un sceau parfait et nette, vous devez créer un design assez simple : pas de traits fins (attention aux polices trop complexes), le minimum de lettres possibles (fixez-vous un maximum de 5 ou 6 lettres)

Comment utiliser un cachet de cire ?

Pour utiliser un cachet de cire, vous aurez besoin de :

  • 1 sceau en laiton
  • 1 bâton de cire de la couleur de votre choix
  • Pistolet à cire
  • OU
  • 1 cuillère + 1 bougie

Voici les différentes étapes à suivre pour créer votre tampon mariage original en cire :

  • Faites fondre la cire grâce au pistolet à cire. Si vous n’avez pas de pistolet à cire, vous pouvez découpez des morceaux de cire dans une cuillère et la faire fondre au-dessus d’une bougie.
  • Faites couler la cire à l’endroit souhaité : dos d’une enveloppe, en bas d’une invitation de mariage…
  • Tamponnez votre cire avec le tampon mariage en laiton
  • Attendez quelques secondes pour que la cire sèche
  • Enlevez votre cachet de cire délicatement. Vous obtenez votre sceau en relief sur votre support-papier.