8 conseils pour créer un tampon mariage

L’organisation d’un mariage est une source de joie mais aussi d’angoisse pour les mariés afin que tout soit parfait pour ce jour si spécial. Il est possible de faciliter au mieux votre organisation. De nombreux mariés préfèrent créer eux-mêmes leurs invitations et décoration pour un côté plus personnel. Les tâches sont souvent répétitives pour de nombreuses heures de travail. Afin de faciliter le plus possible toutes ces tâches répétitives, créer un tampon mariage en bois peut être la solution !

créer tampon mariage

L’Atelier de Kitty vous donne quelques conseils sur le tampon mariage pour créer votre tampon mariage personnalisé :

Accordez votre tampon mariage à votre thème

Définissez le thème de votre mariage pour que votre tampon soit en adéquation avec celui-ci. Vous n’êtes pas obligé de choisir un thème pour les invités de votre mariage (leur tenue…) mais choisir un thème pour votre décoration permet d’harmoniser votre lieu de réception mais également vos menus, invitations, carte de remerciements…. Bohème, nature, mer, vintage, exotique ou rock’n’roll… quel que soit le thème de votre mariage, votre tampon mariage doit être personnalisé en adéquation avec le thème de votre décoration.

Choisissez un tampon en bois pour votre mariage

Le tampon en bois à plus de cachet qu’un tampon automatique en plastique qui parait plus professionnel. De plus, les dimensions de tampon en bois sont en général plus variées que ceux en plastique. Que ce soit un tampon pour un support papier, textile ou corporel, les tampons en bois sont les plus adaptés pour des supports variés. Enfin, il existe des encreurs avec de nombreuses couleurs : bleu, rose, vert, jaune, rouge, prune, or…. Contrairement aux cassettes d’encre plus limitées au niveau des couleurs.

Listez le nombre de tampons encreurs différents à créer

Pour vous faciliter au mieux vos différentes tâches, vous devez choisir l’utilisation que vous ferez de vos tampons mariage. Signature de vos invitations, save-the-date, menu, carte de remerciements, personnalisation des serviettes, tatouages éphémères, personnalisation des décorations….

Choisissez les supports sur lesquels vous poserez votre tampon

Pensez au(x) support(s) sur lequel vous apposerez l’empreinte de votre tampon mariage. Papier ? Enveloppe ? Carton d’invitation ? Peau ? Textile ? Chaque utilisation méritera un tampon spécialement conçu pour ce support. Une empreinte sur papier ou papier cartonné ne demande pas de technique particulière, n’importe quel tampon pourra fonctionner. Que ce soit un tampon mariage textile ou tampon mariage corporel, la gravure du tampon doit être plus profonde afin de faciliter l’encrage sur le support. Généralement, les tampons textiles ou corporels sont conçus de la même manière. Attention, vérifiez tout de même selon le fabricant.

Choisissez l’encre adaptée à au tampon mariage et au support

Choisissez l’encre adaptée au tampon mariage et au support que vous aurez choisi. Les encres sont différentes en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Sur du papier, une encre classique sera parfaite de la couleur de votre choix. Pour un papier cartonné, les encres à séchage rapide sont les plus adaptées. Les encres corporelles sont spécialement fabriqués pour tenir à l’eau, dans le temps et testées dermatologiquement. Des encres textiles sont également conçues pour tenir sur les vêtements. Prenez compte du tissu sur lequel sera apposé votre empreinte pour choisir l’encre adaptée.

Créez un tampon à l’image de votre mariage

En général, un tampon mariage est composé des 2 prénoms des mariés ou leurs initiales et de la date de votre mariage pour garder un souvenir impérissable de cette journée unique. Pour plus de personnalisation, vous pouvez y ajouter des éléments graphiques : cœur, alliances, fleurs, éléments naturels, couronne…

Utilisez le logiciel adapté pour créer le design de votre tampon

Si vous avez des compétences particulières en graphisme, nous vous conseillons d’utiliser Adobe Illustrator pour la création de votre design unique. Ne vous inquiétez pas, il existe un logiciel en ligne gratuit très simple à utiliser pour les débutants : Canva. Ce site propose des éléments graphiques gratuits que vous pouvez intégrer sur votre visuel néanmoins, il est possible de trouver des icônes en libre utilisation de droit sur des sites comme Flaticon. Certains sites de tampon mariage personnalisé propose un configurateur déjà intégré à leur site qui permet donc de personnaliser directement selon vos envies votre tampon mariage.

Regardez des modèles de tampon mariage prédéfinis

Regardez pour des modèles de tampon mariage déjà prédéfinis. De nombreux fabricants de tampons en bois personnalisés vous propose des modèles de tampons déjà créés pour votre mariage. Il vous suffit uniquement de les personnaliser grâce avec vos propres prénoms et/ou votre date de mariage. Cela facilite encore plus la création de votre tampon.

Nous espérons que cet article vous aidera à créer votre tampon mariage et organiser la partie décoration et personnalisation du plus beau jour de votre vie. C’est certain que ces éléments vous apporteront une aide précieuse pour vos éléments de décoration de mariage.